QUAND ?

  • Lors de la survenance d’un événement majeur nécessitant de prendre des mesures d’urgence de protection des personnes situées à l’extérieur du site.

 

QUEL DISPOSITIF ?

  • A ce jour en France, l’alerte aux populations est réalisée à partir d’un réseau de sirènes réparties dans le périmètre du PPI afin de toucher les populations concernées. Le signal d’alerte par ce moyen correspond à un son modulé est codifié. Il correspond à 3 cycles successifs d’une durée de 1 minute et 41 secondes chacun et séparés par un intervalle de 5 secondes. 

 

QUI DÉCLENCHE  ?

  • L’industriel, s’il est en présence d’un événement grave imminent avec des effets impactant l’extérieur de son site comme le prévoit le dispositif ORSEC-PPI
  • Le maire, sur le territoire de sa commune
  • Le préfet

 

COMMENT SONT-ELLES DÉCLENCHÉES ?

  • Séparément lorsqu’elles ne sont pas en réseau
  • A partir d’un réseau piloté qui permet d’activer plusieurs sirènes en même temps en fonction du périmètre concerné

QU’EN EST-IL POUR LES POPULATION DU BASSIN DE RISQUES HAVRAIS 

Sur le périmètre du PPI du Havre les sirènes sont majoritairement pilotées en réseau par le service CIGNALE de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. Le service intervient en tant qu’effecteur pour le compte et à la demande des décideurs disposant de l’autorité pour les déclencher.

En complément de ce réseau, certaines sirènes sont activées directement par l’industriel SEVESO à l’origine du risque.

 

ET SUR LA ZIP DU HAVRE, QU’EN EST-IL POUR LES ENTREPRISES RIVERAINES DES SITES SEVESO ? 

Sur la ZIP du Havre, SYNERZIP-LH déploie un outil d’alerte à partir d’une plateforme WEB dédiée qui va permettre à chaque de pouvoir être directement alertée par son SEVESO voisin lors d’un événement susceptible de l’impactée.

En structurant une organisation de proximité, ZIP’Alerte va permettre d’avoir une réactivité accrue face aux événements.

En 2020 l’outil sera déployé dans son intégralité.

 

cliquez pour entendre le son de l’alerte