Pour rappel, l’association SYNERZIP-LH a ouvert un nouveau chapitre dans l’évolution de la gouvernance sécurité en organisant des exercices mensuel permettant aux entreprises volontaire de pouvoir tester leurs Plan de Mise à l’Abri (PMA).
C’est dans ce cadre, que le 9 mai dernier, SYNERZIP-LH a organisé un exercice réunissant 3 entreprises : MEDREPAIR, ETPO et CEDILEC ayant accepté de participer. Cela leurs a permis de tester leur Plan de Mise à l’Abri pour la première fois.
L’objectif étant de faire le point sur le bon déroulement de leur PMA mais également de constater les axes d’amélioration qui sera a mettre à jour dans leur PMA.
Le déroulé type d’un exercice :
- Après avoir reçu un message de vigilance déclenché à partir de la plateforme ZIP’Alerte, les responsables d’entreprises déploie leur PMA. Des observateurs de l’association les appuyaient pour apporter un tiers regard sur le déroulement.
- À l’issue, un débriefing à chaud permet d’échanger avec les participants avant la rédaction d’un compte-rendu récapitulant l’ensemble des constations faite le jour de l’exercice.
Cet exercice peut également être l’opportunité pour une entreprise en cours d’élaboration de son PMA-AE d’en vérifier certains aspects.
Pour plus d’informations : animateur@synerzip-lh.fr